Nombre total de pages vues

dimanche 17 octobre 2010

Dehors les bronzés qui parlent bizarre

Juste une observation. Imaginez un peuple contemporain, des gens que vous pouvez rencontrer tous les matins chez le boulanger... qui parlent un langage le plus proche qui soit du grec classique de Platon ou du latin de Cicéron -les roms pour le sanskrit.- Qu'est-ce que vous faites ? Vous étudiez leur langue ? Vous essayer de les comprendre, car enfin ce sont des fossiles langagiers vivants, le cas est unique ? Vous les invitez à des conférences,vous cherchez à reconstituer leur périple et surtout leur origine (puisque le sanskrit ou l'hindi-urdou, sa forme vernaculaire, est la langue-mère de toutes les langues indo européennes). 
 
Que non ! On les vire ! Oust dehors les bronzés. C'est tout. Ne parleraient-ils pas le sanskrit qu'il serait tout aussi odieux de les renvoyer dans un pays où leur espérance de vie est inférieure de 15 ans à celle des non roms, mais ce "détail' montre à quel point le racisme à leur encontre est le plus violent qui soit ; à  l'Ecole des Chartes, on se dispute les sanskritologues et quand on en a de "naturels" sous la main, on  leur lance la maréchaussée. Je vous le dis mes amis, on est gouvernés par de grands intellectuels, à la culture riche et diversifiée, des cadors. http://tziganes2.blogspot.com
Hélène Larrivé
PS Merci pour la pub pour mon livre que je croyais disparu dans l'oubli des masses versatiles ! Ca met de bonne humeur de grand matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire