Nombre total de pages vues

samedi 30 octobre 2010

Google golem

Google ou golem, un serviteur fidèle et prévenant ... qui grossit, grossit, grossit...

ASSOCIATIONS FUNESTES
Lorsque vous tapez dans la barre des taches de google un mot, vous avez automatiquement par association tout un panel de suggestions... ce qui signifie  simplement que le petit golem a noté et enregistré tout ce qui en principe était demandé la plupart du remps à ce sujet  par les internautes (?)... Il veut juste vous simplifier la vie.
Pas si sûr. Vous cherchez "femme" ? vous trouvez "rencontre"... agence de voyages ou de "relations", cuisine, beauté, minceur. Vous cherchez Kouchner et on vous demande aussitôt si vous voulez savoir s'il est juif. Vous vous en foutez? On vous le dit quand même, ça peut servir et c'est gratuit.
Mais il y a plus étrange, si on décompose le mouvement , voici ce qui se passe: vous tapez "f" et vous avez immédiatement  "face book" !  flute flute... vous continuez  avec "e" et vous avez ...  une chaîne de garages de réparation de bagnoles avec pubs pour des pneus (je ne les cite pas pour ne pas accentuer le phénomène)... etc...  Volontaire de la part du golem ?  Vénal ? Ou est-ce juste le pointage de ce qui doit normalement suivre le plus fréquemment  après "fe" ?  (Ceci même si vous n'avez jamais surfé sur ces sites.) Ca peut être drôle : si vous y ajoutez Rachida Dati, là vous obtenez "fellation"...  la malheureuse est décidément fichée ad aeternam.
Comment savoir ? Google, c'est une masse d'info parfois non souhaitées... vénalement (?) ou comiquement associées qui vous accapare, pour le meilleur... et aussi le pire. Ainsi ai-je appris tout à l'heure que Bernard avait eu ses grands-parents assassinés à Auschwitz, ce que j'ignorais. Bon, ça c'est bien, enfin pour moi. Ca serait moins bien pour un antisémité à qui on offrirait ainsi du grain à moudre.
Mais mine de rien, c'est aussi une conformité qui vous est (malgré google? peut-être) suggérée/imposée... puisque sans l'avoir demandé, vous voilà guidé puis "averti" de ce qui semble le plus important... c'est à dire ce qui est le plus souvent demandé, ce qui n'est pas la même chose.. C'est comme les vendeurs qui pour vous convaincre, vous disent "ça se porte beaucoup en ce moment, le prince de galles..."  Or à force, l'effet "pub" est non seulement comparable  à la boule de neige qui enfle et se nourrit elle-même en raflant tout sur son passage... mais il cause ce qu'il a posé, inventé  (ou statistiquement tiré) d'emblée*. Le mensonge -si mensonge il y a- est devenu vérité par cela même qu'il était mensonge... et à un point de démultiplication extrême : vous voilà donc -si vous vous êtes aissé tenter- sur un site qui vous informe que Kouchner est à demi juif... et votre nom s'ajoutera à ceux qui eux, ont cherché d'emblée l'info etc... soit peur de ne pas être "dans la norme" chevillée dans l'inconscient du plus révolutionnaire d'entre nous, soit la curiosité... nous conduisent souvent à lire une info dont on ne se souciait pas cinq minutes avant.
*Comment savoir s'il s'agit des aléas de la statistique robotesque... ou d'une volonté délibérée de la part du golem de faire une pub indirecte -rémunérée-. J'ai du mal à imaginer que lorsque les gens inscrivent "fe" dans la barre d'adresse, ils cherchent systématiquement et en grande majorité telle entreprise de réparations de bagnoles -qui arrive en seconde position des suggestions après face book- dont je ne citerai pas le nom.
C'est l'effet démarrage ou amorce de la pompe... (tiens justement j'ai un pneu à plat etc...) Rien ne distinguera les cocus manipulés de ceux qui ont délibérément surfé sur le nom du garage et ont été ravis de la rapidité de la recherche... ce qui va encore augmenter les signalements de l'entreprise "fe" donc ses suggestions etc.... Un marché que j'imagine juteuissime...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire